Quelle est la différence entre congrès et conférence ?

Même pour un spécialiste, il est parfois difficile de faire la différence concrète entre les termes “congrès”, “conférence”, “réunion” et “séminaire”, notamment lorsqu’on les utilise dans un cadre professionnel ou institutionnel. Qu’en est-il réellement ?

A mic hanging during a conference

Qu’est-ce qu’un “congrès” ?

Commençons donc par définir ce qu’est un congrès. C’est le plus souvent un lieu d’échanges entre professionnels autour d’une thématique précise et définie au préalable. C’est l’occasion de s’informer, de réseauter, d’échanger et de débattre au sujet des nouveautés du ou des secteurs concernés. Le congrès peut par exemple se terminer par une résolution portant sur le sujet débattu.

Entre 600 et 700 congrès sont organisés en France chaque année (selon Statista). Mais un congrès peut également désigner un événement important, parfois extraordinaire, pouvant réunir un nombre significatif de participants, notamment à l’échelle internationale et plénipotentiaire

Qu’entend-on par “conférence” ?

Passons au terme “conférence”. Une conférence est, au sens large, une réunion, un colloque ou une assemblée rassemblant des spécialistes d’un même milieu professionnel, académique ou diplomatique De manière générale, il s’agit cependant d’annoncer quelque chose, comme une nouveauté technique, aux initiés du milieu ou au grand public. Une conférence est de nos
jours plus tenue par une entreprise ou un organisme privé qu’un conglomérat ou un organisme public.
Elles ont également pour caractéristique d’avoir lieu dans une salle de conférence, un amphithéâtre ou un espace dédié aux affaires publiques et privées, où l’auditoire vient écouter un ou plusieurs intervenants. Elles cherchent à susciter l’engagement des participants (bottom up), notamment grâce à des outils numériques, pour casser le format dit descendant (top down).
Parmi les conférences (ou keynotes) les plus connues et suivies, on peut noter la conférence Apple “WWDC” ou la conférence Google “Google I/O”.

La différence concrètement

Tout dépend du contexte et de l’utilisation du terme. Au niveau diplomatique ou scientifique par exemple, les deux mots se trouvent être globalement synonymes. Toutefois, dans le sens moderne et professionnel, une conférence est plus un discours d’annonce là où un congrès est plus réellement un lieu d’échanges et de débat.

Donc, bien qu’une conférence puisse avoir un moment de questions-réponses (Q&A), cette dernière est plus un vecteur de communication à sens unique, là où un congrès est un lieu de dialogues, voire de débats. De plus, un congrès se différencie également le plus souvent par la portée et la taille de
l’événement. Un congrès peut contenir plusieurs conférences, symposiums, réunions plénières et parfois des interventions de chefs d’État ou de représentants d’une puissance diplomatique

Que vous organisiez une conférence, un congrès ou un symposium, ce type d’événement nécessite l’appui de professionnels pour orchestrer une réunion efficace, quel que soit le nombre de participants. Prezevent offre une multitude de services All-in-One pour vous épauler dans cette tâche, de la gestion des invitations, aux inscriptions, en passant par les badges ou la modération.

Contactez nous pour avoir plus d’info !