Quelle différence entre un salon professionnel et un congrès pour le public ?

On peut facilement comprendre pourquoi les deux termes sont souvent mélangés dans le secteur de l’événementiel professionnel, notamment dans les grandes villes de France comme Paris où ces rendez-vous annuels attirent des milliers de participants. Regardons ensemble ce qui différencie un salon professionnel, événement incontournable en France, d’un congrès professionnel axé sur l’échange et l’innovation.

Personne levant la main lors d'un congrès

Qu’est-ce qu’un “congrès” ?

Définissons tout d’abord ce qu’est un congrès. Pour faire simple, c’est un lieu d’échanges entre professionnels autour d’un thème précis et défini au préalable. Il est fait de débats et de conférences autour d’un sujet plutôt scientifique, politique, institutionnel, ou en lien avec l’industrie, l’innovation ou un secteur professionnel spécifique (Congrès des médecins, congrès des maires etc.). C’est également l’occasion idéale pour s’informer directement aupès des acteurs, pour
réseauter avec eux et pour échanger voire débattre au sujet des nouveautés du ou des secteurs concernés. Il arrive régulièrement que le congrès se termine par une réponse apportée au sujet débattu.

En France, près de 700 congrès sont organisés annuellement (selon Statista).

Qu’entend-on par “salon” événementiel ?

Un salon événementiel est un événement à but commercial recevant des visiteurs professionnels et grand public. Pouvant être appelé foire ou expo, un salon professionnel est organisé dans le but d’engendrer des retombées économiques, d’exposer des produits ou de renforcer la visibilité d’une entreprise au niveau national ou international.

Les exemples de salons incontournables sont nombreux : Salon de l’automobile, Salon international de l’agriculture, Salon du Bourget, Salon du chocolat, Batimat, Salon de l’immobilier, Salon des entrepreneurs, Viva Technology, Maison&Objet à Paris ou Exponantes à Nantes. La liste est longue, et il y a de grandes chances que vous ayez déjà assisté à l’un d’entre eux.

La différence concrètement

La différence majeure concerne la cible professionnelle ou grand public de l’événement, qu’il s’agisse d’un congrès centré sur une industrie spécifique ou d’un salon à vocation commerciale et international. En effet, un congrès s’adresse à une corporation là où le salon s’adresse à un public divers et varié, mêlant parfois visiteurs grand public et professionnels.

De la même manière, si la cible diffère, l’objectif aussi. Même un salon professionnel n’a pas pour but la
résolution d’une problématique, contrairement au congrès.

Le lieu, souvent une grande expo ou un parc d’exposition situé dans une ville comme Paris ou Nantes, comme Paris Expo Porte de Versailles ou Exponantes, est généralement différent également, puisque le nombre d’exposants et de participants est plus important lors d’un salon professionnel que lors d’un congrès. En conséquence, les salons se déroulent généralement dans un parc des expositions d’une grande ville comme Paris Expo Porte de Versailles ou le parc Exponantes, du fait du nombre important de visiteurs et exposants. (attention au piège).

Que vous organisiez un salon, une exposition ou un congrès professionnel, ce type d’événement incontournable nécessite l’appui de professionnels spécialisés dans l’organisation pour vous accompagner efficacement. Prezevent offre une multitude de services All-in-One pour vous épauler dans cette tâche, de la gestion des invitations, aux inscriptions, en passant par les badges ou la modération.

Contactez nous pour avoir plus d’info !