Vous êtes organisateur d’événements professionnels et vous vous posez la question du terme qui définirait le mieux votre projet de rencontre en présentiel entre colloque et conférence, alors cet article vous aidera.
Qu’entend-on exactement par “Colloque” ?
Venant de la racine latine colloqui, ayant pour sens converser, un colloque est une sorte de réunion visant
à étudier une problématique, souvent scientifique, diplomatique, politique ou économique (auparavant très axée autour de la religion, souvent mêlée aux sciences par le passé). Par exemple, le colloque de Poissy, un des plus connus à ce jour, visait à réunir catholiques et protestants. En un mot, c’est un entretien entre experts d’un même secteur, la plupart du temps en comité relativement restreint.
Le colloque vise à offrir un cadre de réflexion et de débat entre spécialistes, permettant de confronter les idées, départager les perspectives et enrichir les échanges sur un thème donné. On parle alors de colloque professionnel. Un tel événement a lieu en présentiel et les participants ont été préalablement ciblés et invités. De nos jours, la gestion des invitations et des inscriptions se fait de manière rapide et méthodique grâce à une plateforme événementielle telle que Prezevent.
Qu’est-ce qu’une “conférence” ?
Passons maintenant au terme « conférence ». Bien plus présent dans notre vocabulaire quotidien (car étant un terme un peu plus fourre-tout), une conférence est tout simplement un événement rassemblant des participants d’un même secteur.
Généralement, l’idée est d’exposer quelque chose, par exemple le résultat de plusieurs années de Recherche et Développement, au initiés du dit milieu, voire au grand public quand le milieu s’y prête en étant suffisamment mainstream.
De nos jours, une conférence est plus souvent organisée par une entreprise ou un organisme privé qu’un organisme public. On pense directement à Apple et ses célèbres Keynotes d’annonce iPhone.
Les conférences ont aussi généralement pour caractéristique d’avoir lieu dans un hémicycle, un amphithéâtre, où l’auditoire vient écouter un ou plusieurs intervenants et cherchent à susciter l’engagement des participants, notamment grâce à des outils numériques, pour casser le format dit descendant (ou top down).
Où se situe la différence ?
Au niveau diplomatique ou scientifique, les deux mots se trouvent être quelque peu synonymes, même si “colloque” a une connotation beaucoup plus religieuse que “conférence”. Les entretiens diplomatiques préféreront utiliser “conférence”.
Toutefois, dans le monde professionnel moderne, une conférence implique un discours d’annonce à sens unique là où un colloque est plus un lieu de débat.
Un colloque se distingue également par sa portée académique et la taille de l’événement, souvent organisé dans un palais des congrès, au sein d’une université renommée en France, notamment à Paris, et pouvant faire l’objet de plusieurs éditions annuelles avec des participants clés du secteur, comme des chercheurs ou présidents d’organisation, dans le cadre de journées de réflexion thématiques à portée nationale ou internationale. Un colloque ne s’adresse pas au grand public, il est exclusivement réservé à un public d’initiés et d’experts qui se réuni pour échanger.
En vérité, peu importe la terminologie que vous emploierez, l’organisation d’événement
nécessite l’appui de professionnels ou des bons outils pour vous aider comme il se doit dans cette tâche complexe. Prezevent propose plateforme événementielle All-in-One, de la gestion des invitations, aux
inscriptions, en passant par les badges ou la modération.
Contactez nous pour avoir plus d’info !