Avant propos : les études pourquoi, pour qui, pour faire quoi après ?
Rappelons-le, que ce soit pour de la communication corporate interne ou externe, les études permettent de former les futurs professionnels de l’événementiel à la valorisation de marque, la recherche de notoriété, la création et animation de communautés, l’accompagnement au changement.
Les enjeux sont doubles pour les apprenants :
- développer des compétences managériales 👩💻
- faire l’acquisition d’outils et techniques spécifiques (graphisme, audiovisuel, multimédia, publicité,
hors-média, etc.) 👨🎨
Les études c’est bien beau mais ça ne fait pas tout. Travailler dans l’événementiel requiert un maximum de
compétences spécifiques et techniques pour mener un projet à bien, mais également des qualités humaines qu’on appelle Soft-Skills.
Les Soft-skills recherchées dans la com et l’événementiel se résument pour nous en trois points.
- La principale qualité à avoir est un bon relationnel indispensable dans ce secteur plein de rencontres et qui les encourage. Cette qualité relationnelle est souvent issue de l’intelligence émotionnelle des individus, de leur capacité d’écoute, de leur empathie. 🙋♀️
- Il faut faire preuve de créativité pour imaginer les thèmes, les espaces, et les supports visuels. ✏️
- Enfin il faut savoir gérer son stress, savoir prioriser parmis toutes les tâches et les urgences. Ne pas procrastiner ! 😇
Les divers fonctions et les secteurs de l’événementiel
L’événementiel est une branche de la communication qui est un vaste domaine et qui regroupe énormément de profession. Les titres et les intitulés de poste pour décrire une fonction liée au marketing
événementiel sont donc nombreux. Parmis eux on retrouve en entreprise, en agence événementielle, en agence de communication, en agence RP :
- Chef(fe) de projet événementiel
- Chef(fe) de projet événementiel
- Chargé(e) de mission événementiel
- Directeur de production événementiel
- Chargé(e) de la logistique
- Chargé(e) de communication événementielle
- Chargé(e) de relations presse, relations publiques
- Responsable marketing et événementiel
- Directeur communication
- Venue Finder
- Office Manager
- Event Planner
- Gestionnaire de lieux événementiels
Le professionnel peut faire le choix de se spécialiser parmis ces 6 secteurs événementiels :
- Événementiel sportif
- Événementiel associatif, caritatif ou humanitaire
- Événementiel de la mode et du luxe
- Événementiel d’entreprise
- Événementiel touristique et hôtelier
- Événementiel culturel
Les écoles du réseau CGE
Les labels qualité CGE – Mastère Spécialisé, MSc, BADGE (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes écoles) et CQC (Certificat de Qualification et de Compétences) – sont des marques, propriété de la Conférence des grandes écoles (CGE).
Le Mastère spécialisé (MS) est une formation d’une durée de 12 à 24 mois accessible après l’obtention d’un Bac +5 et qui a pour objectif d’apporter des compétences plus spécifiques dans une fonction afin de répondre aux besoins des entreprises. C’est donc une formation complémentaire qui comprend au minimum 350 heures d’enseignement, un stage en entreprise de 4 mois ainsi qu’une thèse professionnelle à la fin du cursus.
Le Master of Science (MSc) quant à lui est destiné aux profils internationaux. Il bénéficie par ailleurs d’une forte reconnaissance à l’étranger. Ce master est davantage tourné vers un enseignement académique et est délivré à 50% en anglais. Une mission d’au minimum 4 mois est réalisée à la fin du cursus et donne lieu à la réalisation d’un mémoire d’études.
Parfois critiquées comme ici dans Le Monde, ces études restent les plus quali et les plus reconnues pour votre carrière.
ISC Paris
Depuis 50 ans, l’ISC Paris s’impose comme une grande école de commerce et de management et propose une large offre de programmes.
Parmi eux, un Master Marketing & Communication Digitale qui aborde l’ensemble des enseignements de la communication et du marketing tout en proposant une partie digital. Deux options sont proposées dont Communication, digital et événementiel.
La double compétence qu’offre le diplôme permet d’accéder à des postes tels que Responsable communication, événementiel ou encore Chefs de projet communication.
Kedge Business School
Cette grande école de commerce et de management basée à Paris, Marseille, Bordeaux et Toulon permet à ces étudiants de choisir entre 2 cursus événementiels.
Le premier est un MSc International Sport & Event Management reconnue dans le milieu du sport business.
Cette formation est 100% en anglais et l’alternance n’est pas autorisée.
Elle propose aussi un MSc Marketing avec un accès à 80% des métiers du marketing en première année puis en deuxième année le choix d’une expertise dont Event Management.
En vue de la généralité du cursus, les métiers proposés à la sortie du diplôme s’articulent autour de la vente, de la gestion de projet, de la distribution, de la communication etc.
ICD
L’ICD est une école de commerce depuis plus de 40 ans mais qui cherche à innover chaque année en proposant des cursus en adéquation avec les attentes du marché.
Présente à Paris, Toulouse, Dublin et Shanghai, elle propose un Bachelor event management à Paris.
Tout au long de ces trois années, elle permet de créer, analyser et produire un événement à forte valeur
ajoutée. Des stages sont organisés tous les ans entre 2 à 6 mois afin d’acquérir l’expérience nécessaire.
Des débouchés tels que responsable logistique salon, chef de projet événementiel ou encore business event manager sont accessibles à la sortie du bachelor.
Un Event Lab est de plus mis à disposition des étudiants où ils pourront s’exercer et mettre en exercice leurs compétences en organisant des événements ou en effectuant des recommandations événementielles pour les entreprises.
Skema
Née en 2009 résultant d’une fusion entre L’école supérieure de commerce de Lille et le CERAM Business School de Sophia Antipolis. SKEMA propose un MSc Management stratégique du Tourisme et de l’événementiel. Grâce au réseau de l’école, l’étudiant aura un lien étroit avec les principales organisations du secteur de l’événementiel et sera amené à faire des stages de 4 à 6 mois.
EM Normandie
Créée en 1871, l’EM Normandie n’a cessé de se réinventer et possède 3 campus en France dont Paris, Le Havre et Caen ainsi qu’un campus à Dubaï, Dublin et Oxford.
Elle propose un MSc International Events Management qui se classe en 5e position au classement Eduniversal. Ce cursus permet à l’étudiant de développer de nombreuses compétences interrelationnelles et créatives par la mise en pratique des connaissances et l’exercice.
Cette formation débouche sur des fonctions de chefs de projets dans les départements ou entreprises spécialisées dans les domaines de la communication ou encore de production de rencontres événementielles.
Les autres écoles
ISIFA
Cette école de commerce possédant 2 campus : Paris Sud et Paris Ouest, propose plusieurs domaines de formations dont un pôle communication.
Dans ce dernier, les étudiants peuvent effectuer un Bachelor événementiel et communication qui donne le titre certifié niveau 6 de “Chargé(e) du marketing et de la communication”.
Cette formation permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances et de développer les compétences nécessaires à l’organisation d’événements.
Après ce bachelor des postes tels que chef de projet événementiel en agence ou encore chargé(e) d’événementiel sont accessibles.
ISEG
Depuis 1980, l’ISEG ne fait que de se développer et de s’adapter à l’aire du temps. Cette école destinée au
marketing et à la communication propose un MBA événementiel, relations publics qui apprend à créer des événements visant à gérer une image de marque, bâtir des relations avec des publics internes et externes et piloter la réputation de l’entreprise online et offline.
Ce MBA peut déboucher sur des postes tels que directeur de production événementiel ou encore responsable de communication événementielle.
ISTEC
Créée en 1961, l’ISTEC est une école supérieure de commerce et de marketing qui propose un MBA Marketing et Communication. Ce MBA donne la capacité de répondre aux exigences les plus élevées des organisations.
Préparé en formation initiale, le MBA permet d’accéder au poste de chef de projet.
EFAP
Créée en 1961 à Paris, cette école était au début axée sur les relations presse et les relations publiques
puis s’est ouverte à tous les domaines de la communication.
Il existe 10 campus : Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Strasbourg, Toulouse ainsi que New York et Shanghai.
L’EFAP propose un MBA spécialisé Communication & Management événementiel classé numéro 1 des
meilleures MBA et Masters communication événementielle par Eduniversal 2022.
Il se partage en 6 mois de formation académique puis 6 mois de missions en entreprise.
Ce MBA peut déboucher sur des postes tels que organisateur d’événements caritatifs, d’événements sportifs ou encore directeur de production.
ISCPA
Cette école de journalisme, communication et production est rattachée au groupe IGS et dispose de 3 campus en France : Paris, Toulouse et Lyon.
Un Mastère professionnel Communication 360° est dispensé en alternance. Ce programme permet de
maîtriser les fondamentaux du métiers et les nouvelles tendances pour établir des stratégies de communication adaptées aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Digital, création, relations publiques, événementiel, ce mastère permet une réelle polyvalence.
Un titre certifié de “Directeur de projets images et communication” niveau 7 est délivré à la sortie du diplôme.
ISEFAC
Le groupe ISEFAC est présent à Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille, Lyon et Nantes.
Cette école dispense des formations dans les métiers de l’événementiel, de la communication et du marketing d’influence.
Un Bachelor Chef de projet événementiel est proposé avec une spécialisation en troisième année :
- Événement culturel
- Événementiel de la mode
- Wedding & private event
- Événementiel de la santé
Et bien d’autres…
Ce bachelor débouche sur des postes tels que chef de projet événementiel, chef de production ou encore chargé de relations publiques.
Une possibilité de continuer en mastère événementiel et relation publiques est possible avec un débouché responsable logistique événementiel.
Amos
AMOS est une école Sport Business School qui possède 13 campus en France ainsi que 2 à
l’étranger situé à Londres et Madrid.
Elle propose un Bachelor Métiers du sports qui prépare à la certification niveau 6 “Responsable Marketing et Événementiel Sport” et qui débouche sur des postes tel que responsable d’événements sportifs.
Sup’ de Com
Sup de Com est une école des métiers de la communication, elle possède 37 années d’expériences et se donne pour mission de former les futurs stratèges de la communication.
Elle dispose d’un Bachelor Responsable de Communication avec une spécialisation communication &
événementiel.
Puis pour continuer en Bac +5 un Mastère Manager de la Communication qui a pour objectif le pilotage de toute action stratégique de communication externe ou interne et débouche sur des postes tels que chefs de projets événementiels ou encore responsable des relations publics.
Cursus universitaire
CELSA – Sorbonne Université
Le CELSA est l’école des hautes études en sciences de l’information et de la communication, interne
à Sorbonne Université, membre du réseau CGE.
Elle propose un Master 1 Professionnel Communication option Métiers de la communication. Il est uniquement accessible au professionnel qui souhaite évoluer ou encore se réorienter.
Université Gustave Eiffel
Cette université propose un Master Tourisme Meeting & Event International dispensé en initiale. Ce master accueille seulement 20 étudiants et forme à différencier les stratégies des acteurs, identifier les
composantes sociétales, technologiques et économiques de l’offre et la demande ainsi qu’à créer un événement.
Les offres d’emploi à la sortie de ce diplôme se dirigent vers les postes de chargé(e) de mission, chef de projet événementiel junior ou encore assistant(e) de direction.
Université Paris Est – Créteil
L’UPEC propose un Master Intervention et développement social parcours ingénierie et conduite de projets événementiels accessible en alternance. Il accueille uniquement 25 étudiants et à pour objectif de former des chefs de projets et responsables de services événementiels à la conception, l’élaboration de diagnostics et la mise en œuvre des projets autour des événements.
IAE d’Orléans
Un IAE est une école universitaire de management et ont pour mission le développement de la recherche et de la formation supérieure en gestion et en management.
L’IAE d’Orléans propose un Master Communication Evénementielle et Digitale option sport et culture. Cette formation a pour objectif de former des managers opérationnels à gérer des projets événementiels et de concevoir des actions de communication.
Elle offre une double spécialisation : communication événementielle et communication digitale avec une double entrée sectorielle : le sport et la culture.
Les écoles proposent souvent les mêmes formations. La différence se situe au niveau des options (et encore), le lieu, le prix, la notoriété, et le réseau des anciens. Aujourd’hui, l’enseignement supérieur français a rejoint le modèle allemand basé sur la professionnalisation : les étudiants passent une partie du temps en entreprises et ses entreprises financent le coût de la formation. Donc, au-delà de l’école, choisissez bien l’entreprise et le tuteur pour vos stages et votre alternance.