Pourtant, ce schéma de conférence est frustrant des deux côtés de la scène. Les participants ne peuvent pas réagir, donner leur avis ou même uniquement demander à éclaircir des points. Tandis que le conférencier ne peut pas répondre pleinement aux attentes de son public ni remonter une information pour changer son discours et rebondir sur un sujet qu’aurait lancé un participant.
Le seul moment où les deux parties peuvent communiquer se situe généralement à la fin de l’intervention du conférencier, où il peut y avoir une session de questions réponses. Seulement, il est souvent compliqué d’en faire un instant passionnant. Problème de micro, monopolisation du temps de parole par d’autres participants, timidité… Il existe de nombreux facteurs qui empêchent cette session d’être enrichissante pour le public comme pour l’intervenant.
On peut donc y voir les limites d’une conférence traditionnelle. Il existe pourtant des outils et des techniques qui permettent de passer d’un discours à sens unique à un réel échange entre l’intervenant et son audience. Des outils qui peuvent donner une véritable dynamique à un événement.
Quels outils pour plus d’interactivité ?
Des outils doivent favoriser le maître-mot associé à l’interactivité : l’échange. Bien entendu, tous les événements professionnels ne sont pas les mêmes, et le format peut varier selon l’ampleur de ce dernier et la typologie des participants.
Plusieurs angles peuvent être envisagé pour favoriser cet échange :
- Permettre au public de poser des questions :
L’objectif n’est pas de couper sans arrêt le discours de l’orateur, mais de permettre aux participants
de l’interpeller sur des sujets qui les intéressent. Selon votre installation et le réseau disponible, les
participants peuvent interagir en utilisant les SMS ou le réseau social Twitter, sur la base d’un
Q&A. En multipliant ces possibilités de réaction, vous donnez les moyens au public de s’exprimer comme il le souhaite, sans être bloqué pour des raisons de matériel. - Collecter les réactions des participants : En créant un hashtag dédié, vous pouvez encourager l’audience à s’exprimer sur Twitter, afin de solliciter l’intervenant sur un sujet précis. Même des utilisateurs du réseau social externes à votre événement professionnel peuvent participer, de quoi garantir des échanges variés et surtout une bonne visibilité sur Twitter. Si vous prévoyez de projeter ce flux de tweets, il serait bon d’y associer un modérateur, qui se chargera de trier les réactions afin de sélectionner les plus pertinentes.
- Sonder le public durant la conférence : Toujours dans cet objectif de faire participer l’audience, l’orateur peut être amené à leur poser des questions via un sondage interactif grâce à une solution logicielle sur un smartphone, ou bien à l’aide d’un boîtier “matériel” comme on peut le voir souvent.
Anonyme et ludique, cette solution permet de lancer l’intérêt du public sur une thématique, et ainsi l’intervenant a un moyen efficace de le sonder afin d’insister sur tel problématique ou tel sujet, afin de recentrer son discours sur les attentes et les interrogations des participants. Le succès de Kahoot est une preuve que l’interaction est recherchée et plaît lors des évènements. - Relancer l’intérêt des participants avec du contenu : Un document préparé et affiché durant la conférence, avec un intervenant qui fait défiler les slides selon son discours, voilà le format traditionnel des conférences. Il serait pourtant bien dommage de ne pas bénéficier de cette gigantesque source d’informations qu’est Internet.
En complétant le fichier de présentation avec des liens externes, des chiffres et différentes sources, l’intervenant peut ainsi varier l’approche ou confirmer ses dires en présentant des sites sérieux, et ainsi pouvoir rebondir sur d’autres sujets ou mieux orienter son discours en fonction de ses trouvailles.
La solution Prezevent
L’interface de Prezevent est une véritable plate-forme d’échange durant une conférence :
- L’intervenant peut partager des documents simplement pour qu’ils apparaissent sur le mobile des
participants via l’outil Prezevent. Chacun est donc libre de les consulter à son rythme, sans perdre le fil de la conférence. Ces documents peuvent aborder le sujet sous d’autres aspects, parler plus largement du secteur ou apporter des détails qui n’auraient pas été évoqué pour l’approfondir. - Le modérateur s’occupe de filtrer les réactions des participants sur Twitter et sélectionne les plus
pertinentes pour les pousser sur le Tweet Wall fourni par Prezevent. Cela évite les débordements et assure des livetweet lisibles et compréhensibles. - Le public, via l’application Prezevent, utilise son mobile pour interagir avec le conférencier en
répondant aux sondages et aux quizz interactifs en temps réel.
Nous mettons à votre disposition un outil performant avec de nombreuses fonctionnalités pour interagir avec vos invités :
- Une messagerie en temps réel qui permet de maintenir le contact entre le conférencier et son public.
- Un système de partages de documents pour informer l’audience sur des points précis.
- Des sondages en direct pour recueillir les avis du public et ainsi faire évoluer le discours de la conférence pour maintenir une situation d’échange.
- Des quizz intéractifs pour tester les connaissances de votre public. Vous pouvez consulter les résultats en temps réel sur votre interface organisateur.
- Un Tweet Wall pour afficher les réactions des participants sur le réseau social. Avec le travail d’un modérateur, il s’agit d’une fonctionnalité très efficace misant sur la viralité et l’instantanéité.
- des nuages de mots qui peuvent rendre vos présentations ludiques et originales
Prezevent vous accompagne également durant toute la phase de l’avant-événement : définition de vos besoins et de votre projet, mise en œuvre, réalisation, nous nous occupons de tout.